5 conseils pour organiser sa journée de télétravail pendant le confinement
- Omar BERJI
- 10 avr. 2020
- 3 min de lecture
La période de confinement que nous vivons peut s’avérer être un vrai challenge pour de nombreux télétravailleurs qui doivent trouver un équilibre entre leur vie professionnelle, leur vie familiale et leur vie sociale.
On dit que l’idéal est d’avoir 3 sphères de vies : personnelles, professionnelles et occupationnelles. Le danger, dans le confinement, est de fusionner ces 3 sphères et de perdre une partie de soi. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de mieux tirer profit de vos journées de confinement tout en distinguant ces trois sphères.
1. Faites un programme de la journée et essayez de le respecter un maximum
Prédéfinir les objectifs à atteindre et les tâches à accomplir vous permettra de commencer la journée d’un bon pied. Faites-vous un planning avec des horaires fixes que vous testerez jour après jour jusqu’à trouver la bonne combinaison qui vous correspond. Essayez de garder des horaires fixes de travail avec une vraie pause déjeuner que vous prendrez le temps de partager avec votre famille comme vous le ferez habituellement avec vos collègues.
Ce qui peut aussi aider à maintenir un rythme constant est de se préparer le matin. Rester en pyjama toute la journée peut être une source de démotivation et de relâchement.
2. Créez-vous un espace de travail bien défini
Le travail depuis le lit ou le canapé peut s’avérer difficile. La position affalée n’aide pas à se sentir bien réveillé et prêt à être performant. De plus, étaler son espace de travail crée du désordre et empiète sur l’espace des autres personnes qui vivent avec vous.
Il faut donc se créer un espace de travail, un endroit où vous vous sentirez à l’aise mais en même temps prêt à travailler. Si vous n’avez pas de bureau, aménagez une partie de votre table à manger. Adoptez une posture assise droite pour ne pas perdre vos habitudes du bureau. Cela vous permettra de rester concentré, ne pas être perturbé par ce qui se passe autour de vous. Le but c’est d’être efficace, réussir à accomplir toutes vos tâches professionnelles pendant vos heures de travail et ne pas avoir à travailler plus longtemps pour finir vos tâches de la journée.
3. Accordez du temps à votre famille et vos amis loin de vous
Aujourd’hui, vous avez tellement de moyens de rester en contact avec vos proches même sans les voir. C’est l’occasion de faire des appels vidéo avec vos proches pour prendre de leurs nouvelles et s’assurer qu’ils vont bien surtout. Le pire pendant ce confinement est de se renfermer sur soi-même. Notre bar préféré nous manque à tous en effet, on peut par contre organiser des apéros en visio les soirs ou le weekend tout en faisant des jeux de société à distance. Garder vos habitudes sociales vous permettra de vous détendre après des journées parfois difficiles.
4. Accordez du temps aux personnes confinées avec vous
Si vous êtes confinés avec votre conjoint, prenez le temps de faire des activités ensembles (faire du sport, regarder des films/séries, cuisiner/pâtisser). Il faut que chacun garde en journée son rythme de travail et de concentration mais il faut savoir se réunir après et partager des moments à deux.
Si vous avez des enfants, organisez la veille leurs devoirs en imprimant par exemple les exercices à faire ou en planifiant les activités du lendemain. Ainsi, tout sera prêt en avance et vous gagnerez du temps lorsque vous allez devoir travailler avec eux. Vous allez aussi pouvoir alterner avec vos tâches professionnelles sans être débordés et retardés. Profitez aussi de ce confinement pour passer plus de temps avec eux et rattraper tous les moments où vous étiez pris par votre boulot.
5. Prenez soin de vous
N’oubliez pas de prendre soin de vous pendant cette période. Le weekend, il faut essayer de rester un maximum productif (bricolage, cuisine, rangement, corvées ménagères, courses).
Prenez soin de votre mental (sport, méditation, yoga, danse) et de votre corps (cheveux, peau, barbe etc.). Ne négligez pas cette étape qui peut vous aider à vous ressourcer et à vous motiver à commencer une nouvelle semaine de confinement.
Le confinement ne doit pas être synonyme d’abandon et de relâchement. Profitez de tout le temps supplémentaire que vous avez à votre disposition pour instaurer de nouvelles habitudes et trouver un meilleur équilibre de vie.
Mais surtout ne vous mettez pas la pression en essayant d’avoir des journées parfaites, ou de vous forcer à rendre le confinement profitable. Le plus important est de prendre soin de sa santé physique et mentale. Prenez soin de vous
Comments